Home Hotel Le réceptionniste : un poste clé dans un établissement hôtelier

Le réceptionniste : un poste clé dans un établissement hôtelier

22
0
SHARE

Le réceptionniste est la première personne qu’un client rencontre quand il entre dans un hôtel, c’est la façade de l’établissement. C’est ce poste qui donne la première impression de l’hôtel quant à son sens de l’accueil et de l’hébergement. Le poste de réceptionniste est donc un poste clé pour le bon fonctionnement d’un hôtel.

Quelles sont les attributions d’un réceptionniste ?

Accueillir et orienter le client ne suffiraient pas pour décrire le poste de réceptionniste. Le réceptionniste entretient un contact personnel avec le client, lui demandant comment s’est passé son voyage, lui présentant les diverses prestations de l’hôtel et même les attractions touristiques de la ville, lui donnant la clé de la chambre. Il oriente le client dans ses besoins durant son séjour dans l’établissement. C’est également un poste administratif, le réceptionniste se charge en temps réel du planning des réservations de chambres, dresse des statistiques pour optimiser l’occupation des chambres, établit la facturation et encaisse le règlement du client.

Compétences requises pour être un bon réceptionniste

Etre réceptionniste n’exige pas des compétences techniques particulières, sauf la maîtrise de logiciels informatiques et de deux ou plusieurs langues. Il requiert plutôt une capacité élevée à résister au stress et à la fatigue, c’est un métier qui n’est pas de tout repos. Une bonne présentation et un excellent sens de la communication sont bien sûr des musts pour ce poste. Il faut ajouter à cela un bon sens de l’organisation et la capacité à travailler en équipe.

Possibilité d’évolution de carrière

Un poste loin de faire partie de la routine et offrant quotidiennement des défis à relever, le poste de réceptionniste offre des atouts pour se développer personnellement. Parfois un poste touche-à-tout, le métier de réceptionniste est un tremplin pour évoluer dans divers métiers de l’hôtellerie. En deux ou trois ans de service, un réceptionniste peut devenir un chef de réception ou se voir attribuer un poste dans le service commercial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here